mercredi 10 novembre 2010

36 Vues du Pic St-Loup (2009) de Jacques Rivette

Jeux de piste

Pour la troupe d’un cirque du sud de la France, rien ne va plus : le propriétaire vient de mourir. Sa fille Kate autrefois chassée, retrouve les lieux et partage le quotidien des artistes. Hantée par le passé, elle ne parvient pas à être sereine. Ses souvenirs et son histoire avec le cirque se sont interrompus depuis quinze ans : 36 Vues du Pic Saint-Loup est l’histoire d’un spectacle inachevé.

Jacques Rivette éprouve une grande fascination pour le théâtre, art qu’il avoue ne pas être capable de maîtriser directement - il ne peut en parler qu’à travers le cinéma. Ses films racontent souvent l’histoire d’un spectacle inachevé (La Belle Noiseuse, Va Savoir…). Si avec 36 Vues du Pic St-Loup, il est question de cirque, l’acte de création y est toujours aussi problématique. Pour en témoigner, Rivette mélange les numéros de clowns avec les scènes de vie réelle : spectacle et réalité ne font qu’un. Il est donc difficile de faire le tri. Et sur la piste de son cirque menacé, les masques servent moins à dissimuler qu’à révéler les personnalités.

Chacun des mots prononcés par les personnages résultent d’un choix minutieux et attentionné, comme ceux de Jane Birkin: théâtrale, énigmatique et fragile. Plus encore, l’intérêt de 36 Vues du Pic St-Loup est de rendre un modeste hommage au Languedoc-Roussillon. La troupe de Rivette erre aux alentours du Pic St-Loup que l’on aperçoit de temps à autre. Dès lors, le regard du cinéaste a cela d’exceptionnel qu’il offre à cette montagne emblématique une présence à la fois discrète et chargée de sens, tel un veilleur de forces vives.


Pour lire la version longue de cette critique:

http://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=402


N'hésitez pas à visiter notre revue de cinéma en ligne, Panorama-cinéma:


http://www.panorama-cinema.com/V2/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire